« Broyer du noir », « voir la vie en rose », « être vert de jalousie »… C’est prouvé : les couleurs ont une influence sur notre corps et sur notre esprit. C’est même le principe de la chromothérapie, une médecine douce qui nous soigne grâce à l’arc-en-ciel… On vous explique tout.
Stress, troubles du sommeil, irritabilité, fatigue persistante… Utiliser les couleurs de l’arc-en-ciel pour soigner les déséquilibres du corps et de l’esprit, c’est le principe de la chromothérapie, une médecine douce inspirée des traditions asiatiques – et notamment du Feng Shui.
Comment marche la chromothérapie ?
Petite leçon de physique. L’œil humain est capable de percevoir certaines longueurs d’onde comprises entre 380 et 780 nanomètres : c’est le spectre de la longueur visible. Plus simplement, cela signifie que nous voyons toutes les couleurs de l’arc-en-ciel – du rouge au violet. En revanche, nous ne voyons ni les infrarouges, ni les ultra-violets.
Lorsque nous voyons une couleur, celle-ci est instantanément « analysée » par des cellules spécialisées présentes dans l’œil : les cônes. Ceux-ci sont au nombre de 3 : les cônes S sont sensibles aux bleus, les cônes M perçoivent bien les nuances de vert et les cônes L sont « spécialistes » des rouges. De plus, 10 % des hommes et 50 % des femmes posséderaient un quatrième cône, sensible aux nuances d’orange.
L’information ainsi récoltée est ensuite transformée en signal électrique puis transmise au cerveau. En fonction de la couleur perçue, celui-ci va alors sécréter un cocktail d’hormones qui vont agir sur notre organisme. Celles-ci auront un impact sur nos organes, nos émotions, notre système circulatoire, notre humeur…